Les Hong-kongais se sont rués vers les supermarchés après l’allusion du gouvernement à un possible confinement de la ville de Hong Kong.
Au cours des deux derniers mois, Hong Kong enregistrait 190 000 contaminations contre 12 000, soit le plus haut niveau des cas recensés depuis le début de la pandémie. Face à cette situation sanitaire préoccupante, la cheffe de l’exécutif Carrie Lam a commencé par dire qu’un confinement total de la ville était inenvisageable.
Mais depuis que le gouvernement a pris la décision de tester en mars les 7,4 millions d’habitants et d’isoler chaque personne infectée, l’hypothèse d’un éventuel confinement de la ville serait actuellement à l’étude. Depuis que les Hong-kongais ont appris cette information via plusieurs médias pro-gouvernementaux locaux, les supermarchés et les pharmacies de la ville ont été alors pris d’assaut, rapporte Nicematin.com.
Un communiqué gouvernemental, émis lundi dernier en fin de journée, a indiqué qu’il n’était pas nécessaire de se ruer dans les supermarchés, car les "réserves alimentaires restaient suffisantes".
Sur Twitter, Tom Grundy, rédacteur en chef du site d’information Hong Kong Free Press, a fait remarquer que cette ruée est "un échec massif de la communication gouvernementale" avec "des règles qui changent tous les quelques jours, des volte-face, des statistiques bâclées, une mauvaise diffusion des données", a aussi ajouté le journaliste.
> Notre dossier sur le confinement.