La cheffe de l’exécutif de dirigeante de la ville de Hong Kong, Carrie Lam, a fait savoir que : "Ceux qui ne se soumettent pas au test seront tenus pour responsables".
La ville de Hong Kong est actuellement frappée par une vague épidémique virulente avec des milliers de contaminations enregistrées chaque jour. Face à cette situation alarmante, les autorités locales ont décidé d’imposer en mars trois tests de dépistage obligatoires aux 7,4 millions de résidents. Les Hong-Kongais devront aussi effectuer des tests antigéniques rapides à domicile.
Lors d’un point de presse, la dirigeante de la ville, Carrie Lam, a aussi indiqué que : "L’épidémie, qui s’aggrave rapidement, a largement dépassé la capacité du gouvernement de Hong Kong à y faire face". Elle a ensuite annoncé que : "Le soutien du gouvernement central est donc indispensable pour combattre le virus", rapporte Le Figaro.
Parmi les autres mesures restrictives figurent la fermeture jusqu’à la fin du mois d’avril des écoles et de nombreux commerces (salles de sport, bars et salons de beauté). Les établissements scolaires seront aménagés pour servir de centres de dépistage au coronavirus. Les vols en provenance de neuf pays, dont la Grande-Bretagne, les États-Unis et la France, resteront suspendus.
> Notre dossier sur le coronavirus.