Officiellement interdite aux touristes étrangers depuis avril, Bali accueille toutefois de nombreux étrangers résidents à long terme ou en provenance d’autres régions du pays d’Asie du Sud-Est.
Bali, l’île touristique indonésienne, a été durement frappée par l’épidémie de coronavirus. Depuis l’an dernier, le port de masque est obligatoire dans les lieux publics pour limiter la propagation de la maladie. Depuis le début de l’année, des dizaines d’étrangers ont été arrêtés sans masque, a déclaré l’officier chargé du maintien de l’ordre Gusti Agung Ketut Suryanegara. Après avoir dit qu’ils n’étaient pas au courant de cette réglementation, "ils disent qu’ils l’ont oublié, que leur masque était mouillé ou endommagé", a expliqué le responsable sur le récit du journal Le Figaro.
Des vidéos de ces sanctions imposées par les autorités de Bali ont fait le tour des réseaux sociaux. Les images montrent des touristes en shorts et T-shirts en train de faire des pompes dans la chaleur tropicale, sous le regard d’officiers du maintien de l’ordre masqués. Par ailleurs, plus de 70 personnes ont écopé d’une amende de 100 000 roupies (6 euros). Une trentaine d’autres qui n’avaient pas d’argent sur eux ont dû faire 50 pompes et celles qui ne le portaient pas correctement ont en fait 15. "Le respect du port du masque par les touristes étrangers est très bas. 90% des contrevenants sont des touristes étrangers", a insisté Gusti Agung Ketut Suryanegara.
Les autorités de Bali ont mis en garde les étrangers qui feraient fi de violer les règles en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus. Des mesures d’expulsion pourraient être décidées à l’encontre des étrangers qui ne porteraient pas de masque et ne respecteraient pas les réglementations anti-Covid. Durement touchée par l’épidémie, l’île touristique a interdit l’arrivée de touristes étrangers depuis avril. Elle a toutefois accordé des exceptions pour les étrangers résidents de long terme ou venus d’autres régions du pays d’Asie du Sud-est.
> A lire aussi : Covid-19 : les jeunes seront vaccinés en priorité en Indonésie
Foreign tourists in Bali are punished with push-ups for not following #coronavirus health protocols i.e. wearing a mask, physical distancing 🇮🇩 https://t.co/S6qSIHd4Mb
— Andreas Harsono (@andreasharsono) January 18, 2021