En guise de réponse au retrait financier des Etats-Unis, la Chine a annoncé, jeudi 23 avril, avoir fait un don de 28M € à l’OMS.
Vers mi-avril, Donald Trump a décidé de suspendre la contribution financière américaine à l’OMS. Le président américain a reproché à l’organisation sa mauvaise gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. L’attitude trop pro-pékin de l’OMS a aussi déplu au locataire de la Maison Blanche, il lui a notamment reproché d’avoir trop fait confiance à la Chine en début de cette pandémie mortelle.
Donald Trump a notamment justifié l’arrêt du financement versé à l’OMS en déclarant que si cette dernière "avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être endiguée à sa source avec très peu de morts".
De son côté, la Chine a décidé de répliquer à ce retrait en annonçant, jeudi, le versement de 30 millions de dollars supplémentaires (28 millions d’euros) à l’organisation. Pékin a tenu à souligner que cette offre servira à soutenir l’OMS à un moment critique de la lutte mondiale contre l’épidémie.
Soutenir l’organisation en ces temps troubles, c’est non seulement "défendre les idéaux et les principes du multilatéralisme", mais aussi "défendre le statut et l’autorité des Nations Unies", a encore poursuivi Pékin.
Le porte-parole chinois du ministère des Affaires étrangères a aussi indiqué que cette somme servira notamment à la "prévention et au contrôle" de l’épidémie de Covid-19 et à "soutenir le développement des systèmes de santé dans les pays en développement".
>>> Voir notre dossier sur la Chine.