Teera Noisakran/Pacific Press/Sh/SIPA
Parmi les doses de vaccins contre le coronavirus en attente d’administration partout dans le monde, il est difficile de savoir combien sont périmées.
Alors que la Covid-19 continue de circuler dans de nombreux pays, 2,2 milliards de doses de vaccins sont stockées à travers le monde à la date du 10 mars. Ce chiffre relayé par Le Monde ce mardi résulte des calculs de la société d’analyse de données scientifiques Airfinity. Le stock le plus élevé a été enregistré en Chine avec 13% de ce total, suivie par le Bangladesh et l’Indonésie. Une hausse des vaccins non utilisés a été observée dans les pays à faible revenu (Afghanistan, Ethiopie, Soudan, Ouganda…) ou à revenu intermédiaire inférieur (Bangladesh, Indonésie, Philippines, Nigeria, Egypte) à partir d’octobre 2021. Cette augmentation est essentiellement liée aux livraisons de Covax, le programme international chargé de fournir des vaccins aux pays en développement, ou les dons bilatéraux de dernière minute.
D’après Sarah Harper, d’Airfinity, "malheureusement, nous ne connaissons pas la durée de conservation des doses lorsqu’elles sont données". Dans le continent africain, le stock de vaccins a aussi bondi passant de 80 millions de doses avant octobre à plus de 300 millions aujourd’hui. Selon les derniers chiffres, 40 % des doses reçues par l’Afrique qui n’ont pas encore été administrées. Dans les 27 pays à faible revenu, le nombre de doses en stock est désormais supérieur au nombre de doses administrées (118 millions de doses stockées pour 94 millions de doses administrées). L’Organisation mondiale de la santé estime que plus des deux tiers des doses distribuées en 2021 avaient une durée de vie restante de moins de trois mois.
Lire toute l’actualité dans le monde