Un nouveau rapport d’Oxfam France, rendu public vendredi 9 juillet, a révélé que le nombre de personnes souffrant de la faim a été multiplié par six dans le monde depuis le début de la pandémie de Covid-19.
L’épidémie de Covid-19 a renforcé la situation de crise alimentaire dans le monde. Selon un nouveau rapport d’Oxfam France, rendu public vendredi 9 juillet, le nombre de personnes souffrant de famine a été multiplié par six dans le monde depuis le début de la pandémie. Concrètement, 155 millions de personnes dans le monde se trouvent en situation de crise alimentaire, soit une hausse de 20 millions par rapport à 2020. Les deux tiers de ces individus habitent dans un pays de guerre ou en conflit. La situation est extrêmement préoccupante en Afghanistan, en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Syrie et au Yémen où les conflits ont favorisé une hausse des niveaux extrêmes de faim
Selon le rapport, intitulé "Le virus de la faim se propage", plus de 520 000 personnes sont confrontées à une situation catastrophique de famine. Une situation qui résulte d’une superposition des crises à savoir les conflits incessants, les conséquences économiques de la Covid-19 et la crise climatique. L’étude a surtout mis en avant le rôle des conflits qui ont accentué la faim depuis la pandémie. Si aucune action immédiate n’est mise en œuvre, la faim et la malnutrition pourraient tuer 11 personnes chaque minute d’ici la fin de l’année. "Il faut arrêter les conflits, surtout dans cette période de pandémie où on a besoin que les États se recentrent sur des services essentiels, sur la protection sociale"., a alerté Hélène Botreau, porte-parole d’Oxfam sur le récit de RFI.
L’ONG Oxfam France espère que les gouvernements prendront des mesures à l’occasion du prochain Comité de la sécurité mondiale qui aura lieu à Rome en octobre prochain. Hélène Botreau a surtout mis en garde contre le danger qui menace les femmes et les enfants, car elles sont souvent les dernières à manger et celles qui mangent le moins.
> A lire aussi : Le Programme alimentaire mondial craint une "pandémie de la faim"