L’homosexualité, illégale au Qatar, a suscité une importante polémique durant le Mondial 2022. Nasser Mohamed, le premier Qatari ouvertement LGBT s’est exprimé sur ce sujet sur BFMTV.com.
Le Dr Nasser Mohamed a récemment fait son "coming-out" public et est devenu le premier Qatari à assumer au grand jour son homosexualité alors que celle-ci est illégale dans son pays. Au micro de BFMTV.com, il a affirmé qu’à l’heure actuelle, il est encore le seul Qatari LGBT à oser dire clairement qu’il est homosexuel. "C’est dire à quel point l’entièreté de la société au Qatar vit dans la peur", a-t-il précisé.
Nasser Mohamed a confié qu’il savait depuis son enfance qu’il était gay, mais il n’avait même pas de mots pour décrire ce qu’il ressentait. Par ailleurs, il a grandi dans un environnement très traditionnel et très conservateur, très centré autour des valeurs familiales.
Le véritable déclic a eu lieu durant un voyage aux Etats-Unis au début de la vingtaine lorsqu’il est entré dans un bar gay. Il a vraiment réalisé qu’il est homosexuel et ne se sentait plus capable d’assumer le mariage arrangé avec une jeune femme qui l’attendait au Qatar.
Le jeune homme a immédiatement su qu’il était en danger. "Donc j’ai tout de suite eu peur", a-t-il souligné en expliquant avoir été convaincu qu’il "irait en enfer, que (sa) vie était fichue ou que"(il) serait tué si quelqu’un savait". Selon ses dires, le plus dur est le fait de se réveiller tous les jours avec cette peur, même chez soi. Pourtant, on ne peut pas avoir peur toute sa vie. Après son "coming-out", ses parents ont tout de suite voulu chercher "un traitement" contre son homosexualité tout en l’accusant d’avoir été perverti par les Occidentaux.
Face à cette situation, Nasser Mohamed a décidé de laisser son pays et sa famille derrière lui, car au Qatar, si vous êtes LGBT "vous devez vous taire, au risque de devenir une cible, d’être persécuté, violenté, de tout perdre", a-t-il renchéri. Il a signifié que personne ne viendra vous aider dans ce pays où on peut pas être intégralement soi-même. Aujourd’hui habitant à San Francisco (Etats-Unis), il a affirmé craindre toujours pour lui et pour ses proches vivant au Qatar.
Lors de cette interview, le jeune médecin a également parlé de la Coupe du monde au Qatar. D’après lui, les débats autour de l’organisation de la compétition sont très durs à supporter. La Fifa a réussi à dissuader les équipes de porter les brassards "One Love" sous peine de sanctions. "Même le brassard, qui était un message finalement assez faible, même cela, ils n’ont pas été capables de le porter", a-t-il regretté.
Le jeune médecin a notamment cité la France qui a refusé de porter le brassard pour soutenir la communauté LGBT. Le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a souligné qu’il faut "montrer du respect" au pays organisateur. "Mais il ne s’agit pas d’une question de respect des cultures et des traditions ! Ça n’a rien à voir avec ça (…) Ce sont les comportements abusifs d’une dictature", a lancé Nasser Mohamed.
Ce dernier a expliqué que lorsque les organisations sportives, équipes et joueurs refusent de prendre position politiquement, c’est comme s’ils disaient que "ce n’est pas leur problème". Pourtant, ce sont eux qui vont jouer au football et exposer le Qatar au monde. "Si vous ne voulez pas participer au problème, alors restez chez vous ! Ne venez pas jouer au football ici et aggraver le problème", a-t-il fustigé.
> A lire aussi : Polémiques à la Coupe du monde 2022 : la Fifa et le Qatar prennent une importante décision