Sur pression des dirigeants du Qatar, la FIFA a confirmé ce vendredi l’interdiction de la vente d’alcool autours des stades de la Coupe du monde. C’est un énorme coup dur pour les supporters qui doivent arriver à Doha à partir de samedi.
L’interdiction de l’alcool dans les stades a été étendue aux abords des enceintes. La FIFA a cédé à la pression des dirigeants qataris qui ont demandé à ne pas autoriser la vente d’alcool autour des stades de la Coupe du monde. Dans son communiqué ce vendredi, la FIFA a confirmé l’interdiction de la vente d’alcool dans les périmètres initialement prévus sur les parvis du Mondial 2022 au Qatar, rapporte RMC Sport. "Le pays hôte et la FIFA vont continuer de faire en sorte que les stades et leurs abords soient des lieux agréables, respectueux et plaisants pour les supporters", poursuit le document. Pour le moment, il n’a pas été précisé si cette mesure concerne également les loges. Par ailleurs, les supporters peuvent consommer de l’alcool dans les hôtels et dans les lieux réservés, comme c’est le cas toute l’année dans ce pays arabe.
Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe pour les supporters attendus à partir de samedi à Doha. Cette annonce provoque également de grosses tensions avec Budweiser, sponsor de la Coupe du monde. La marque qui a déjà déboursé plusieurs millions d’euros a d’ailleurs fait part de son désarroi. "Bon, c’est gênant", a commenté la marque américaine. Malgré cette interdiction, l’alcool est toujours autorisé dans les fans zone entre 19h et 1h chaque jour, précise Globo Esporte. Le principal sponsor alcool de la FIFA pourra donc vendre des bières dans la FIFA Fan Fest à Doha et dans certaines autres fan zones.
> A lire aussi : Coupe du monde au Qatar : faut-il la boycotter ?
Statement on beer sales at #WorldCup stadiums 🏟️ on behalf of FIFA and Host Country 🇶🇦 : pic.twitter.com/o4IEhboXks
— FIFA Media (@fifamedia) November 18, 2022