Abandonné en mer Rouge, un pétrolier yéménite, décrit comme une "bombe flottante", pourrait exploser en mer Rouge. Un million de barils de pétrole pourraient se déverser dans l’océan.
Décrit comme une "bombe flottante" par des experts, un pétrolier yéménite qui contient plus d’un million de barils de pétrole, pourrait exploser, selon l’agence de presse Sputnik. D’après l’ONU, ce navire qui appartient à la compagnie publique Yemen Oil and Gas Corporation, est resté à son emplacement actuel depuis début 2015. Les autorités houthis et le gouvernement reconnu par l’Onu au Yémen se disputent le droit de récupérer le pétrole brut à bord du navire, dont le montant est estimé à plus de 60 millions de dollars (53,8 millions d’euros).
Il est, ainsi, utilisé comme un terminal de stockage et de déchargement flottant. Pendant toutes ces années, le pétrolier n’avait eu aucun entretien et son état se détériore rapidement. D’après les experts, cités par divers médias, ce tanker est une menace pour l’environnement. À cause de cette longue inertie dans un endroit marin salé et corrosif, des gaz volatils se sont accumulés dans le navire. Cela pourrait provoquer, en effet, une explosion "catastrophique". Alors, environ 1,1 millions de barils de pétrole pourraient être déversés dans l’océan.
Le mois dernier, Mark Lowcock, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, a déjà évoqué cette situation. D’après lui, le pétrole déversé pourrait s’infiltrer rapidement dans le canal de Suez et se propager jusqu’au détroit d’Ormuz. Et "je vous laisse imaginer les effets d’une telle catastrophe sur l’environnement, les couloirs de navigation et l’économie mondiale", a-t-il continué.
Pareillement, la semaine dernière, le gouvernement du Yémen, reconnu par l’ONU, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux. Il a ainsi évoqué la grandeur du désastre environnemental qui serait quatre fois plus important que la marée noire de l’Exxon Valdez, en 1989. À cette époque, 260.000 barils de pétrole avaient été déversés dans les eaux de l’Alaska, a-t-il renchéri. Alors, en cas d’explosion, ce serait l’un des pires désastres écologiques provoqués par l’Homme dans l’Histoire.
Yemeni Government warns of a looming Huge Oil Spill into the Red Sea due to Houthis’ obstruction to maintenance works of crude oil tanker carrying more than a million barrel of crude oil. pic.twitter.com/Aiz1qwNeFH
— رئاسة مجلس الوزراء اليمني (@Yemen_PM) 13 juillet 2019
>>> A lire aussi : Etats-Unis : la marée noire pourrait provoquer la pire catastrophe écologique