Depuis l’apparition du coronavirus en Chine, la barre des 1 000 morts a été franchie. Le Président Xi Jinping, a appelé lundi à des mesures "plus fortes et décisives".
Au total, 1011 décès à cause du coronavirus ont été recensés, en Chine, après l’annonce de la mort de 103 personnes, dans la province du Hubei. Plus de 42 200 malades ont été également identifiés, rapporte TV5 monde. Lundi 10 février, le Président Xi Jinping s’est rendu dans un quartier résidentiel de Pékin, pour assister aux efforts de lutte contre la contagion et visiter un hôpital. Il a appelé ainsi, à des mesures "plus fortes et décisives" contre l’épidémie.
Il a évoqué la mise en quarantaine de Wuhan ainsi qu’une grande partie de sa province, le Hubei, durant un reportage, diffusé au journal télévisé du soir. Toutefois, il a reconnu que la situation reste très critique. "L’épidémie au Hubei et à Wuhan reste très grave", a-t-il affirmé, en exhortant la prise de mesures plus fortes et décisives afin d’enrayer résolument l’élan de la contagion. Le gouvernement a ainsi interdit quelque 56 millions d’habitants du Hubei, de quitter la province.
Par ailleurs, pour la première fois, le chef de l’Etat chinois est apparu avec le visage recouvert d’un masque de protection, comme tant d’autres de ses compatriotes, sur les images de la CCTV. En outre, il s’est aussi laissé prendre la température de l’avant-bras à l’aide d’un thermomètre électronique. Il a discuté avec des habitants du quartier en respectant la distance évoquée.
A lire aussi : Coronavirus : l’ARS fait le point sur les mesures sanitaires à La Réunion
Après l’annonce du coronavirus, une timide reprise d’activité est aperçue en Chine. La peur envahit les salariés qui vont au travail. D’ailleurs, la prévention telle la prise de température, la désinfection des mains, et le respect d’une distance de 1 mètre, est toujours recommandée.
Dans les bureaux, la mairie de Shanghai conseille d’éviter les regroupements de personnel. Pour ce faire, des horaires décalés sont adoptés en évitant les repas entre collègues. Les systèmes d’aération par soufflerie doivent rester également éteints.
Concernant l’utilisation des moyens de transport. La circulation automobile connaissait un léger regain d’activité. Selon les médias publics, le métro de Pékin n’enregistrait que 50 % de sa fréquentation normale pour un jour de semaine.
>>> A lire aussi : Coronavirus : une réunion d’urgence entre les ministres européens de la Santé