Des chercheurs américains ont pu établir une carte avec laquelle il est possible de suivre en direct l’évolution de la propagation du coronavirus.
Jusqu’ici, 107 morts du coronavirus originaire de Wuhan ont été recensés. Cette maladie a déjà infecté plus de 4 474 personnes, dont 4 409 en Chine. Les experts s’attendent toutefois à ce que le nombre réel de personnes infectées soit beaucoup plus élevé que le total officiel, rapporte Le Parisien.
Le journal a aussi informé que des chercheurs d’une université américaine Johns-Hopkins (située à Baltimore, dans le Maryland), ont élaboré une carte permettant de suivre en temps réel la propagation du virus. Ces spécialistes l’ont pu créer à partir des données des Centres américains et chinois de contrôle et de prévention des maladies, et de l’Organisation mondiale de la santé (OMC). Grâce à elle, il est possible de savoir en direct, le nombre total de cas de coronavirus confirmés, mais aussi celui des personnes décédées et les cas de guérison.
Le quotidien a expliqué que chaque point rouge représente un foyer d’apparition de la maladie. La taille correspond à l’ampleur relative de contagion. Pour obtenir plus de détails sur les cas recensés dans cette région, il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux. Par ailleurs, les chercheurs proposent également un graphique sur la vitesse de l’expansion du coronavirus en Chine et dans 19 autres pays où des cas ont été répertoriés.
Plusieurs mesures ont été déjà prises pour freiner la propagation du virus, notamment en Chine. La ville de Wuhan a été mise en quarantaine et au moins douze autres villes ont imposé des restrictions de voyage, affectant ainsi quelque 33 millions de personnes. Par ailleurs, les autorités sanitaires ont déclaré penser que ce coronavirus serait moins virulent que le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère).
>>> A lire aussi : Coronavirus en Chine : deux avions pour rapatrier 250 Français et plus de 100 autres ressortissants européens
Une carte interactive pour suivre la propagation du coronavirus chinois : Luniversité américaine… https://t.co/N09TVuY3pi #monde pic.twitter.com/cXnHlwtvfS
— News Actu (@News_Actu) 28 janvier 2020