Pour compenser une perte de revenus, l’Autorité palestinienne a demandé un prêt de 800 millions de shekels (environ 210 millions d’euros) à Israël.
Le ministère des Finances palestinien aurait procédé à une demande de prêt auprès d’Israël pour compenser une perte de revenus, en avril dernier. Les services de sécurité israéliens ont alors accordé leur approbation à cette demande de prêt.
Un responsable israélien sous couvert d’anonymat a confié auprès de l’Agence Presse-France, qu’un prêt de 800 millions de shekels (environ 210 millions d’euros) sera transféré à l’Autorité palestinienne. Le transfert de ce prêt sera étalé sur quatre mois à partir de début juin, rapporte Le Figaro.
>>> Accéder à des infos sur le conflit israélo-palestinien
Pour rappel, les produits importés par les Palestiniens transitent par les ports israéliens et en raison de la pandémie, les activités d’importations ont beaucoup baissé. Pour ces importations palestiniennes, Israël assure la collecte mensuelle des millions de shekels au titre de la TVA et des droits de douane.
Mais depuis février 2019, Israël a décidé de retenir une partie des taxes dues aux Palestiniens pour assurer les allocations versées par l’Autorité palestinienne aux familles de Palestiniens emprisonnés ou tués pour avoir commis des attaques anti-israéliennes. Les fonds retenus sont estimés à 650 millions de shekels (environ 171 millions d’euros), une somme qui sera débloquée lorsque l’Autorité palestinienne cessera d’octroyer des allocutions aux prisonniers et leurs familles. Le prêt accordé aux Palestiniens n’a rien à voir avec ces fonds retenus.
>>> Voir notre dossier sur Israël.