SIPANY/SIPA
Le retour à l’école pour les centaines de milliers d’élèves en Corée du Sud s’est fait avec les précautions d’usage : vérification de la température corporelle, gel hydroalcoolique, et salutations à distance.
Pour cause de pandémie de coronavirus, les écoles sud-coréennes ont été fermées pendant plus de deux mois. Les établissements scolaires ont de nouveau rouvert leurs portes ce mercredi et des centaines de milliers d’élèves ont pu reprendre les cours. Afin d’assurer la sécurité des enfants, cette rentrée a été accompagnée par les précautions d’usage : vérification de la température corporelle, gel hydroalcoolique, et salutations à distance. "C’est vraiment super de retrouver mes amis et mes profs en face-à-face, mais il faut suivre strictement les consignes de désinfection", a confié Oh Chang-hwa, lycéen de Séoul qui n’a pas non plus caché ses inquiétudes.
Près de 440 000 élèves en dernière année de lycée étaient les premiers à retourner en classe en Corée du Sud. Les plus jeunes devront revenir progressivement à l’école dans les prochaines semaines. La présence journalière ne sera pas obligatoire. Les élèves vont alterner entre présence en classe et cours en ligne. Pour cette rentrée après deux mois de confinement, les enfants doivent nettoyer souvent leur table et respecter une distance minimale avec leurs camarades. Certaines classes disposent de barrières protectrices entre élèves. "Les inquiétudes quant à d’éventuels petits foyers d’infection demeurent toujours et personne ne peut prédire quelles situations pourraient se faire jour dans les écoles", a alerté la ministre sud-coréenne de l’Education Yoo Eun-hae repris par Le Figaro. Les écoles signalant de nouvelles infections doivent fermer immédiatement.
La Corée du Sud a été pendant un temps le deuxième pays le plus touché par le nouveau coronavirus. Le pays a immédiatement réagi en mettant en place une stratégie de dépistage et en utilisant les plus grands moyens.
Lire toute l’actualité en Corée du Sud