Pour éviter toute contamination, les personnes rapatriées devront rester dans un lieu d’accueil durant 14 jours.
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a annoncé dimanche 26 janvier que le gouvernement a pris la décision de rapatrier par voie aérienne les ressortissants français de la région de Wuhan, foyer de l’épidémie de coronavirus en Chine.
"Ce rapatriement se fera en milieu de semaine, avec l’accord des autorités chinoises et sous la supervision d’une équipe médicale dédiée", a-t-elle précisé.
Par ailleurs, les personnes rapatriées devront vivre dans un lieu d’accueil durant 14 jours, période d’incubation estimée, pour éviter toute propagation de la maladie, relate Le Monde. La ministre a parlé de quelques dizaines à quelques centaines de personnes. Pour le moment, les autorités consulaires ont été chargées d’enregistrer les personnes souhaitant rentrer en France.
>>> A lire aussi : Coronavirus : selon Agnès Buzyn, "il est probable que de nouveaux cas soient révélés" en France
Le constructeur français PSA, ayant des usines à Wuhan, avait indiqué samedi dernier que ses salariés expatriés vont être évacués vers une ville située à plus de 300 km au sud de Wuhan, à Changsha.
La France, contrairement à d’autres pays, n’a pas mis en place de mesure de contrôle aux frontières des passagers venant de Chine, note Le Monde. "Une équipe médicale d’accueil a été mise en place dimanche à l’aéroport de Roissy, pour traiter des personnes qui présenteraient des symptômes", rapporte-t-il.
Dimanche, le syndicat des tour-opérateurs français a recommandé de suspendre les voyages organisés vers la Chine jusqu’au 21 février. Il propose ainsi à ceux qui se trouvent déjà sur place de se tenir à leur disposition afin de répondre à leurs interrogations, mais surtout adapter les programmes aux mesures prises par les autorités chinoises.
Agnès Buzyn a annoncé qu’il n’y a pas eu de nouveau cas de contamination au coronavirus enregistré en France, en dehors des trois personnes hospitalisées à Paris et Bordeaux depuis vendredi dernier.
Cependant, les autorités sanitaires attendent actuellement les résultats de tests de six personnes. Elles sont toutes arrivées de Wuhan.
>>> A lire aussi : Coronavirus : un troisième cas confirmé en France métropolitaine