Compte tenu de la situation épidémique en Inde, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port de masque. Ceux qui ne respectent pas cette règle risquent jusqu’à 11 euros d’amendes.
Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, l’Inde a enregistré 906 752 cas et 23 727 décès. Les chiffres ne cessent de grimper, pourtant le pic n’est toujours pas atteint, selon les spécialistes.
Compte tenu de la situation, le port de masque dans l’espace public, dans les transports et au travail a été imposé par le gouvernement en Inde. Si dans les grandes villes, cette règle est généralement respectée, les autorités remarquent tout de même des gens qui portent leur masque glissé sous le nez ou le menton.
Selon les propos de la professeure Sunitha Michael à l’agence France-Presse : "Franchement, je déteste devoir porter un masque car c’est pénible". Mais elle a toutefois souligné qu’elle se pliait à la règle.
Un conducteur de New Delhi a pour sa part dit : "Ce n’est pas confortable et je n’arrive pas à respirer lorsque je le porte". Il a expliqué qu’il portait son masque en présence de passagers, mais une fois que ces derniers sont partis, il l’enlève.
Ceux qui enfreignent la règle écopent d’une amende, qui va de 200 roupies à Bangalore (2,3 euros) à 1000 roupies (11,7 euros) à Bombay. Depuis l’application de cette mesure, les forces de l’ordre auraient récolté des centaines de milliers d’euros à travers l’Inde.
Le chef de la police dans la ville de Bangalore (sud), Hemant Nimbalkar, a écrit sur Twitter : "Nous ne sommes pas fiers de cette prouesse". Il a appelé à la responsabilité des habitants pour freiner la propagation du coronavirus.