Les autorités chinoises ont compté 811 décès et 37 198 cas de contamination du coronavirus en Chine continentale. Le bilan mondial du Sras, maladie respiratoire contagieuse, est nettement dépassé.
Apparu en décembre 2019 à Wuhan (en Chine), le virus 2019-nCoV a fait 89 morts supplémentaires en Chine continentale. Selon la Commission nationale de la santé ce dimanche 9 février, c’est un nouveau record quotidien. Depuis son apparition, le coronavirus a fait plus de 800 morts, dépassant officiellement le bilan mondial du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) ayant fait 774 morts en 2002-2003, relate Le Figaro.
La veille, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé que le nombre de cas de contamination en Chine se stabilisait. "Nous enregistrons une période de stabilité de quatre jours, où le nombre de cas rapportés n’a pas progressé. C’est une bonne nouvelle et cela pourrait refléter l’impact des mesures de contrôle qui ont été mises en place", a indiqué Michael Ryan, responsable des programmes sanitaires d’urgence de l’OMS.
Dans une trentaine de pays et territoires, plus de 320 cas de contamination en été enregistrés. En France, cinq nouveaux cas ont été annoncés par la ministre de la Santé, Agnès buzyn, ramenant le total à 11 dans l’Hexagone.
L’épidémie de faire des ravages en Chine, emmenant plusieurs pays du monde de rapatrier leurs ressortissants. En ce qui concerne la France, les premiers rapatriés de Wuhan ont débarqué le 31 janvier dernier. Ils ont tous été placés en quarantaine dans deux centres, près de Marseille. Selon la Sécurité civile samedi, leur période de confinement prendra fin le 14 février.
>>> A lire aussi : Epidémie de coronavirus : la France déconseille les voyages en Chine "sauf raison impérative"