Des chercheurs chinois ont fait des études sur les porteurs asymptomatiques du coronavirus. Plus d’informations sur le profil de ces personnes ont été révélées.
La pandémie de coronavirus a fait plusieurs milliers de victimes dans le monde. Jusqu’ici, plus de 400 000 personnes sont décédées. Plusieurs études ont déjà révélé les symptômes de la maladie. Mais qu’en est-il concernant les porteurs asymptomatiques, ceux qui ne présentent aucune manifestation ?
Pour définir un profil type de ces individus, une équipe du département des maladies infectieuses de l’hôpital Zhongnan en Chine a mené une étude. Les chercheurs ont étudié 78 patients exposés au virus dont 33 se sont avérés asymptomatiques, soit 42,3 % des participants. Ils ont ainsi effectué des examens cliniques approfondis, rapporte La Depêche.
Les résultats des analyses ont montré que les patients n’ayant pas développé la maladie ont une moyenne d’âge de 37 ans contre 56 pour les malades qui ont des symptômes. Par ailleurs, en majorité, ils étaient des femmes (66,7%) et ont présenté un taux beaucoup plus élevé de lymphocytes T auxiliaires (ou CD4+). Même si le malade ne développe aucun signe du coronavirus, les scanners thoraciques ont bien permis d’en détecter des traces dans le corps.
>>> A lire aussi : Covid-19 : "Beaucoup d’asymptomatiques seront testés", assure Édouard Philippe
La différence est aussi constatée dans la durée de convalescence : 9 jours pour le patient asymptomatique contre 15 jours chez un malade. Pareillement, l’expulsion des particules virales du corps (excrétion virale) est de 8 jours au lieu de 19 jours. Cette étude a également montré que le système immunitaire semble subir moins de dommages pour les personnes asymptomatiques.
Malgré l’absence de symptômes, les porteurs de virus pourraient être contagieux. Même si des incertitudes existent sur le plan scientifique, Liam Smeeth de la ’London school of hygiene and tropical medicine’, a indiqué que les infections d’origine asymptomatiques pourraient tourner autour de 30 à 50 % des cas.
Par ailleurs, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a estimé qu’une personne contaminée par la Covid-19 peut transmettre l’agent pathogène à trois personnes en moyenne. Néanmoins, le patient asymptomatique peut contaminer tout ce qu’il touche et être un vecteur important de la propagation du virus malgré lui.
>>> A lire aussi : Coronavirus : combien de temps le Covid-19 survit-il sur les objets du quotidien ?