Les 23 millions d’habitants de Pékin sont cadenassés chez eux face aux mesures drastiques imposées par les autorités locales pour endiguer l’épidémie de Covid-19.
La panique gagne du terrain à Pékin. Pour ne pas subir le même sort que Shanghai – confinée depuis un mois –, la capitale chinoise a renforcé les mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus et la flambée du variant Omicron. Les autorités ont alors annoncé, samedi 30 avril, que de nouveaux tests seront obligatoires. À partir du 5 mai, un test Covid négatif effectué au cours de la semaine écoulée sera exigée à l’entrée "de nombreux lieux publics et pour prendre les transports en commun", selon un communiqué diffusé sur le compte WeChat de la capitale.
Un test Covid négatif effectué dans les 48 dernières heures, ainsi que la preuve d’être entièrement vaccinés doivent être également présentés pour les activités telles que les événements sportifs et les voyages en groupe, rapporte France24. Par ailleurs, la mairie demande aux habitants de ne pas quitter la ville et les rues sont désertes. "Je pensais partir en vacances, mais cela coïncide avec la reprise de l’épidémie alors il ne vaut mieux pas sortir", a confié un habitant cité par RTL. Face à un vent de panique, les gens se sont précipités dans les supermarchés pour faire des provisions.
Lire toute l’actualité en Chine