Pour freiner la propagation du coronavirus, un médecin infectiologue japonais a expliqué la transmission du coronavirus par le principe de cluster.
Sato Akihiro, médecin infectiologue japonais, a été l’invité de Sputnik pour parler du nouveau coronavirus. D’après lui, le respect de la distance de 1,5 à 2 mètres est essentiel par rapport au nombre de personnes réunies.
Il a ainsi affirmé que l’interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes n’a aucun sens pour freiner la propagation du virus, car la distance entre les gens est plus importante.
En outre, il est aussi essentiel de considérer la manière avec laquelle les réunions sont tenues, en plein air ou dans un endroit clos. Car le risque de contamination diminue à l’extérieur si la distance de 1,5 à 2 mètres est respectée, et que les personnes ne parlent pas entre elles.
L’infectiologue a également expliqué que les trois conditions essentielles à savoir un espace non aéré, courte distance, communication, contribuent à la propagation de l’infection sur le principe de cluster. D’ailleurs, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a déjà cité ces conditions, début mars. Cette transmission du virus à la manière d’un cluster peut être constatée dans les clubs de sport ou de musique.
Tout de même, il y a toujours un danger lors de la tenue d’un événement en plein air même si le risque d’infection baisse.
>>> A lire aussi : France : que risque-t-on en cas de violation du confinement ?