Google Maps
Les 52 étudiants malgaches coincés dans la ville chinoise de Wuhan, foyer de l’épidémie de coronavirus, sont terrorisés et ne se sentent pas en sécurité.
A l’heure actuelle, aucun étudiant malgache parmi les 52 bloqués à Wuhan n’est atteint par le coronavirus. L’épidémie de pneumonie virale progresse de jour en jour en faisant plus de 500 victimes. La situation inquiète fortement ces étudiants malgaches qui demandent à être rapatriés. Leurs parents résidant dans la Grande Ile ont également formulé la même requête auprès de la Présidence de la République malgache. D’après le journal Midi Madagasikara, les mesures de rapatriement des ressortissants malgaches à Wuhan ne sont pas encore à l’ordre du jour. Ces étudiants, traumatisés, ne se sentent pas rassurés, même s’ils sont tous en bonne santé.
L’Ambassadeur de Madagascar en Chine, le Dr Jean Louis Robinson a expliqué qu’une structure est en place afin de connaître régulièrement l’état de santé de ces étudiants malgaches. "Nous sommes très vigilants et sommes prêts à prendre en charge tout compatriote infecté", a-t-il affirmé sur le récit du journal Tribune de Madagascar. Depuis l’entrée en vigueur des mesures de confinement le 23 janvier 2020 dernier, les ressortissants malgaches en Chine restent confinés chez eux, à Wuhan ou dans d’autres villes. A cause de la propagation du coronavirus, les habitants ne sont pas autorisés à sortir de chez eux. Une seule personne peut sortir tous les deux jours pour faire des provisions.
Selon le ministère malgache de sa Santé, la Grande Ile n’a enregistré aucun cas de coronavirus. Le nouveau ministre de la Santé publique, le Pr Ahmad Ahmad a expliqué qu’une stratégie de lutte contre l’entrée de cette maladie est en train de se mettre en place conjointement avec le ministère des Transports, du Tourisme et de la météorologie.
>>> A lire aussi : coronavirus : la ministre Agnès Buzyn fait le point