Une petite brise dans la direction de quelqu’un qui tousse augmenterait de 20% la propagation du virus responsable de la Covid-19, selon une récente étude. De ce fait, les scientifiques estiment que les masques faciaux doivent être portés à l’extérieur, notamment lorsqu’il y a du vent.
Des chercheurs de l’Institut indien de technologie de Bombay (Inde) ont mené une étude pour vérifier à quel point le coronavirus accompagnant la toux peut se propager dans des conditions calmes (comparables à celles à l’intérieur) et venteuses.
D’après les conclusions publiées dans Physics of Fluids, lorsqu’une personne atteinte de la Covid-19 tousse à l’extérieur, le vent circulant dans la même direction peut propager le virus plus rapidement et plus loin que dans des conditions calmes. Même une légère brise augmenterait de 20% la transmission du coronavirus. "A 9-11 mph (14-18 km/h), la propagation du virus augmente en distance et en durée", notent les scientifiques.
Les experts pensent que le vent projette de plus grosses gouttelettes plus longtemps, augmentant le temps nécessaire pour diluer la charge virale dans l’air. Même si les masques ne sont plus obligatoires dans certains pays, les chercheurs conseillent donc tout de même de les porter à l’extérieur, "en particulier par temps venteux" afin de se protéger du coronavirus, selon l’auteur principal de l’étude, le Pr Amit Agrawal, cité par le Daily Mail.