En raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les Jeux olympiques prévus à Tokyo en 2020 ont déjà été reportés à l’été 2021, mais la compétition pourra être annulée si cette crise sanitaire n’est pas contenue d’ici là.
Interviewé par le quotidien sportif Nikkan, mardi 28 avril, le président du comité japonais d’organisation, Yoshiro Mori, a confié que reporter une nouvelle fois les Jeux olympiques de Tokyo, déjà reportés en 2021, ne sera pas possible.
Il a expliqué que si la pandémie du coronavirus ne sera pas maîtrisée d’ici l’année prochaine, il "faudra alors annuler" les JO, rapporte le journal Ouest France. Il a tenu à souligner que reporter de deux ans la compétition est "techniquement difficile".
M. Mori a, par ailleurs, fait remarquer que dans l’histoire des Jeux olympiques, des annulations ont eu lieu dans le passé seulement en période de guerre. Il s’est, d’ailleurs, mis à comparé la pandémie mortelle actuelle à une "bataille contre un ennemi invisible". "Nous organiserons les Jeux en paix" l’année prochaine, a-t-il encore commenté avant d’ajouter, "si le virus est contenu", rapporte 20 Minutes. "C’est le pari fait par l’humanité", a poursuivi le président.
De son côté, le président de l’association médicale du Japon, Yoshitake Yokokura, a déclaré devant la presse que la découverte d’un vaccin contre le coronavirus est une condition indispensable à la bonne tenue des Jeux en 2021.
>>> Voir notre dossier sur les Jeux olympiques.