Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a pointé du doigt les États-Unis concernant le coronavirus Covid-19 en Chine.
L’armée américaine serait mise en cause dans l’apparition, en Chine, du nouveau coronavirus, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur Twitter. Au sommet de l’État chinois, une théorie du complot se laisse finalement entendre. Zhao Lijian a parlé de cette hypothèse dans la soirée de jeudi 12 mars, relate 20 Minutes.
Le coronavirus était apparu sur un marché de la ville de Wuhan, a indiqué le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies. Dernièrement, un spécialiste de maladies respiratoires et vétéran de la lutte contre l’épidémie de SRAS (2002-2003), Zhong Nanshan, a souligné que la source du nouveau coronavirus pourrait ne pas être la Chine.
Zhao Lijian a publié une vidéo du directeur du CDC (Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies) indiquant que certains Américains décédés de la grippe saisonnière avaient été trouvés porteurs du nouveau coronavirus.
"La CDC prise en flagrant délit. Quand le patient zéro est-il apparu aux États-Unis ? Combien de personnes ont-elles été infectées ? (…) Les États-Unis doivent être transparents ! Et doivent publier leurs données ! Les États-Unis nous doivent une explication", a-t-il poursuivi.
2/2 CDC was caught on the spot. When did patient zero begin in US ? How many people are infected ? What are the names of the hospitals ? It might be US army who brought the epidemic to Wuhan. Be transparent ! Make public your data ! US owe us an explanation ! pic.twitter.com/vYNZRFPWo3
— Lijian Zhao 赵立坚 (@zlj517) March 12, 2020
Zhao Lijian s’est appuyé sur des liens vers deux articles du site Internet Global Research dans son tweet. Toutefois, ce site est réputé pour diffuser des thèses conspirationnistes. Sur les réseaux sociaux chinois, la délégation américaine aux Jeux mondiaux militaires, compétition omnisports ayant eu lieu en octobre 2019 à Wuhan, aurait apporté le nouveau coronavirus en Chine.
Après ces thèses, la situation entre les deux pays s’est encore tendue. Si l’Organisation mondiale de la santé a baptisé le virus "Covid-19", Washington emploie régulièrement des termes mentionnant l’origine "chinoise" du coronavirus. Une façon jugée "méprisable" par le ministère chinois des Affaires étrangères, note le quotidien français.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les régions les plus touchées en France