Face à une tendance à la décrue, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le taux de mortalité du coronavirus n’est pour l’heure que d’environ 2 %.
Selon le dernier bilan de ce mardi 18 février, plus de 73 000 personnes dans le monde sont contaminées par le coronavirus. Le nombre de décès s’élève à près de 1 900. Malgré les chiffres élevés, la tendance à la décrue a été constatée. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alors donné des nouvelles rassurantes lundi. En dehors de la province du Hubei, foyer du Covid-19, cette épidémie de pneumonie virale "touche une très petite proportion de la population" avec un taux de mortalité d’environ 2%. "Les mesures doivent être proportionnées à la situation, prises sur la base de preuves et d’éléments de santé publique", a déclaré à la presse le directeur de l’organisation mondiale, Tedros Adhanom Ghebreyesus cité par Le Figaro. Il a toutefois affirmé qu’il n’y avait pas de risque zéro.
Dans les détails, le nombre total de contaminations dans le monde s’élève à 73 335, dont 72 438 en Chine continentale et 897 dans une trentaine de pays et territoires dans le monde. Le nombre quotidien de nouvelles contaminations fixé à 1886 est au plus bas depuis le début du mois. En dehors du Hubei, seules 79 nouvelles contaminations ont été dénombrées ce mardi en Chine continentale contre 890 le 4 février. En ce qui concerne le bilan humain, le cap des 1 868 morts a été atteint. Le dernier bilan quotidien a révélé que 98 personnes sont décédées du coronavirus au cours des dernières 24 heures, soit le quatrième jour de repli. Ailleurs, dans le monde, cinq décès ont été relevés jusqu’à présent dont un aux Philippines, un à Hong Kong, un au Japon, un en France et un à Taïwan.
L’OMS s’était déjà opposée à la restriction brutale des voyages. De leur côté, les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà interdit l’entrée sur leur territoire des étrangers ayant récemment voyagé en Chine. Plusieurs rendez-vous ont été annulés ou reportés comme les conférences commerciales, les compétitions sportives ou les manifestations culturelles. Dans la foulée, de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la Chine continentale.
Lire toute l’actualité sur l’OMS