Près de deux mois après l’apparition du coronavirus, l’épidémie continue de se répandre dans le monde. La chaîne Europe 1 a fait le point sur la propagation du coronavirus pays par pays.
Le coronavirus continue de se propager dans le monde. Jusqu’ici, l’Asie compte le plus grand nombre de décès, mais aussi de personnes contaminées. Dans le monde, l’épidémie s’est répandue dans une trentaine de pays. Près de deux mois après son apparition, la chaîne Europe 1 a fait le point sur le coronavirus pays par pays.
La Chine continentale, notamment la ville de Wuhan et sa région Hubei est la plus touchée par le coronavirus avec 2 442 décès et au moins 77 000 personnes contaminées, selon les chiffres du dimanche 23 février. A Hong Kong, au moins 69 cas ont été recensés et 10 à Macao.
En dehors de la Chine, la Corée du Sud est de plus en plus infectée avec 5 morts et 602 patients. Ces derniers jours, le nombre de cas a bondi dans ce pays surtout au sud-est, dans la ville de Daegu. Parmi les nouveaux cas figurent également 18 personnes rentrées d’un pèlerinage en Israël.
Au Japon, plus de 130 cas et 4 morts ont été enregistrés. Trois d’entre eux sont issus du paquebot ’Diamond Princess’. Rappelons que plus de 630 personnes ont contracté le coronavirus à bord de ce bateau de croisière, qui a été placé en quarantaine début février.
Outre ces deux pays, la région compte de nombreux autres où des dizaines de cas ont été enregistrés, à savoir Taïwan (26, et un mort), la Malaisie (22), Singapour (89), la Thaïlande (35), le Vietnam (16). Dans cette liste figurent également le Népal (1), le Sri Lanka (1), le Cambodge (1), et l’Inde (3).
Comme le note Europe 1, 22 infections, dont deux évacuées du ’Diamond Princess’ sont recensées en Australie.
Même si les nouvelles concernant le coronavirus au Moyen-Orient sont moins répandues, cette région est bel et bien touchée par cette maladie. L’Iran a, d’ailleurs, enregistré le plus grand nombre de décès avec 8 victimes et 43 cas. Ainsi, dimanche, le Pakistan, la Turquie et l’Afghanistan ont fermé leurs frontières avec Téhéran, dimanche. Par ailleurs, Israël a annoncé avoir détecté 2 cas, et le Liban un cas, pour les Émirats arabes unis, 13 patients sont enregistrés.
Sur le continent africain, seul l’Egypte est touchée, avec une personne infectée.
Jusqu’ici, la France est relativement épargnée par le coronavirus avec 12 cas identifiés, selon Europe 1, même si le premier décès hors d’Asie a été enregistré à Paris, le 15 février dernier.
Par contre, ces derniers jours, la situation s’est très vite dégradée en Italie avec trois morts, les premiers européens décédés. Le coronavirus s’est introduit en Lombardie (à 60 kilomètres de Milan) et a contaminé 152 personnes. Pour faire face à cette rapide propagation, le gouvernement italien a adopté un décret-loi isolant une dizaine de villes de Lombardie. Quelque 50 000 habitants ont désormais interdiction de sortir des foyers de contamination.
Pour les autres pays européens, l’Allemagne et le Royaume-Uni comptent chacun 16 cas, la Russie 5, tandis que la Belgique, l’Espagne, la Finlande et la Suède enregistrent entre une et deux contaminations.
De l’autre côté de l’Atlantique, seuls le Canada (9 cas), et les Etats-Unis (35 cas, dont 18 en provenance du ’Diamond Princess’) semblent atteints.
Cette statistique montre que le Covid-19 prend de l’ampleur. Vendredi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a affirmé que la "fenêtre" pour enrayer le coronavirus "se rétrécit", malgré l’alerte donnée ainsi que les efforts déployés notamment en Chine.
>>> A lire aussi : Coronavirus : le bilan de l’épidémie en chiffres