Alors que l’épidémie du coronavirus "menace l’humanité entière", les dirigeants du G20 se réunissent ce jeudi pour une visioconférence présidée par l’Arabie saoudite.
Plus de trois milliards de personnes sont aujourd’hui confinées à cause de la pandémie du coronavirus. Résultat : l’économie mondiale ne tourne plus. Dans le but d’apporter une réponse coordonnée à la lutte contre le Covid-19, une réunion d’urgence des dirigeants des pays les plus industrialisés de la planète est organisée ce jeudi. Le sommet se fera en visioconférence présidé par l’Arabie saoudite. Le G20 va alors préparer "une réponse globale et coordonnée à la pandémie du Covid-19 et à ses implications humaines et économiques", selon l’Arabie saoudite citée par Le Figaro.
Selon les derniers chiffres de l’ONU, le nombre de contaminés avoisine désormais un demi-million de personnes avec plus de 450 000 cas recensés dans le monde. Le coronavirus "menace l’humanité toute entière", a souligné l’organisation des Nations unies. Plusieurs pays particulièrement affectées par la maladie participeront à ce sommet du G20 comme l’Espagne, la Jordanie, Singapour ou la Suisse. Les dirigeants de grandes organisations internationales seront également présents.
En parallèle avec cette réunion du G20, une session spéciale est organisée au Parlement européen. Elle sera consacrée à des mesures d’urgence pour faire face au coronavirus.
>>> A lire aussi : lutte contre le coronavirus : Emmanuel Macron appelle à "l’union"