Les autorités ont fait état de 908 morts en Chine continentale et plus de 40 000 personnes infectées par le coronavirus.
D’après le bilan établi ce lundi 10 février par les autorités, l’épidémie du coronavirus a fait 908 morts en Chine continentale, dont 91 nouveaux décès dans le Hubei, dont la capitale est Wuhan, foyer du virus, note Le Journal Du Dimanche.
Apparu en décembre sur un marché de Wuhan, le virus 2019-nCoV a également tué deux autres personnes dans le monde, une à Hong Kong et une autre aux Philippines. Le nombre de morts dans le monde compte ainsi 910 personnes, dépassant largement celui du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003.
>>> A lire aussi : Coronavirus : débarquement d’une trentaine de nouveaux rapatriés de Wuhan
Après quelques jours de stabilité, les nouveaux cas de coronavirus ont grimpé. Ce lundi, ils étaient de 3 000, contre 2 600 dimanche. En Chine continentale, le bilan est désormais de 40 171 malades.
Pourtant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a enregistré une période de stabilité de quatre jours, où le nombre de cas rapportés n’a pas progressé. Selon Michael Ryan, responsable des programmes sanitaires d’urgence de l’OMS, l’épidémie pourrait atteindre un pic dans les deux semaines. Mais elle va se refluer par la suite.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Agnès Buzyn annonce cinq nouveaux cas en France
A Wuhan, les hôpitaux sont comblés et la situation reste chaotique. De plus, la ville est coupée du monde depuis le 23 janvier.
"Malgré des symptômes graves, ma mère, âgée de 61 ans, attend toujours d’être hospitalisée", a témoigné une habitante de la ville, Chen Yiping, en ajoutant qu’il y avait trop de gens à soigner dans ces hôpitaux.
"La mairie demande aux gens de rester chez eux autant que possible, mais il n’y a pas assez de produits dans les magasins, nous devons donc aller souvent faire les courses", a pour sa part confié Wei, dont le mari est contaminé par le coronavirus.
En outre, un haut responsable du ministère du Commerce, Wang Bin, a reconnu une hausse conséquente de la vie à Wuhan en raison des problèmes de transport. La Banque centrale chinoise a, quant à elle, annoncé débloquer 300 milliards de yuans (43 milliards de dollars) afin d’aider les entreprises impliquées dans la lutte contre l’épidémie.
>>> A lire aussi : Chine : macabre suspense autour du décès du Dr Li Wenliang