Artyom Ivanov/TASS/Sipa USA/SIPA
Ce vendredi 17 avril, le bilan du coronavirus en Chine s’est brusquement alourdi. Avec le décès de 1 290 autres personnes, la Chine a révisé à la hausse ses chiffres.
Le nouveau coronavirus est apparu à Wuhan, dans le centre de la Chine, fin 2019. Avec 1 290 morts supplémentaires ce vendredi 17 avril, la Chine a revu à la hausse son bilan, comptant désormais 4 632 morts liés au covid-19.
La mairie de Wuhan a expliqué, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, que certains patients ont trouvé la mort chez eux, faute de prise en charge dans les hôpitaux. Il faut rappeler que cette ville de 11 millions d’âmes a été placée sous quarantaine depuis fin janvier. Ces décès n’ont pas été, ainsi, comptabilisés dans les statistiques officielles, puisque ces dernières ne prenaient que les personnes mortes à l’hôpital, rapporte BFMTV.
Par ailleurs, le bilan de la seule ville de Wuhan a rebondi de 50 %. Désormais, la ville compte 3 869 morts.
La Chine compte désormais plus de 80 000 cas confirmés de covid-19, dont 50 333 pour la ville de Wuhan.
Si Pékin a affirmé avoir endigué l’épidémie de coronavirus, plusieurs pays étrangers, dont la France, a estimé l’existence de zones d’ombre dans la gestion par la Chine de cette maladie. "Il y avait manifestement des choses qui se sont passées qu’on ne sait pas", a martelé Emmanuel Macron, président de la République française, au Financial Times.