Vendredi, l’Union européenne a adopté un mécanisme permettant de contrôler les exportations des vaccins produits sur son territoire et, surtout, stopper la sortie de doses destinées aux Européens.
Le Japon n’a toujours pas annoncé le calendrier de sa campagne de vaccination contre le coronavirus à moins de six mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo-2020. Vendredi dernier, l’Union européenne a adopté un mécanisme pour contrôler les exportations de tous les vaccins produits sur son territoire et empêcher la sortie de doses destinées aux Européens. Cette nouvelle mesure a été dénoncée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Pour sa part, le ministre japonais chargé de superviser la distribution des vaccins dans l’archipel nippon Taro Kono a déclaré que le calendrier d’approvisionnement du Japon ne pourra pas être finalisé en raison de ce mécanisme.
En 2020, le Japon a conclu des accords avec les entreprises pharmaceutiques AstraZeneca, Pfizer et Moderna afin d’obtenir des doses pour ses près de 126 millions d’habitants. Mais à ce stade, les autorités sanitaires japonaises n’ont encore approuvé aucun de ces vaccins. Taro Kono a appelé l’adoption de règles internationales pour éviter le nationalisme du vaccin.
Ces dernières semaines, les tensions sont montées entre les dirigeants européens et AstraZeneca. L’UE l’a implicitement accusé d’avoir favorisé le Royaume-Uni au détriment de ses autres engagements contractuels avec Bruxelles.
> A lire aussi : Covid-19 : l’Union européenne veut vacciner 70% des adultes "d’ici à la fin de l’été"