La Mongolie est le premier pays à fermer la frontière avec la Chine depuis l’épidémie du coronavirus, une pneumonie virale qui a déjà fait des dizaines de victimes.
Selon le dernier bilan communiqué par les autorités chinoises, une cinquantaine de personnes ont perdu la vie après la propagation du coronavirus en Chine. Depuis que cette pneumonie virale a touché la ville de Wuhan, plus de 2 000 cas ont été détectés. De nombreux pays s’inquiètent aujourd’hui de l’ampleur que peut prendre cette maladie. C’est pourquoi la Mongolie a décidé de prendre une mesure drastique en fermant ses points de passage routiers avec la Chine.
Si les routes sont fermées, la Mongolie maintient ses liaisons ferroviaires et aériennes avec le pays. Ce dispositif a été pris par la Mongolie pour éviter une contamination par le nouveau coronavirus. D’après Cnews, Oulan-Bator, qui partage une longue frontière avec la Chine, devient le premier pays voisin de Pékin à fermer sa frontière routière. Par ailleurs, le vice-Premier ministre mongol, Enkhtuvishin Ulziisaikhan a annoncé dimanche la fermeture de ses écoles et universités jusqu’au 2 mars.
Aucun cas de coronavirus n’a encore été détecté en Mongolie alors qu’une dizaine de pays ont été aussi touchés. En revanche, des cas confirmés ont été décelés en Mongolie-Intérieure, une région chinoise frontalière de la Mongolie. C’est la raison pour laquelle le Premier ministre mongol a ordonné la fermeture de la frontière routière. Toujours par mesure de précaution, "les manifestations publiques sont interdites" dans le pays. Les événements sportifs devraient être annulés et les salles de jeux resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre, a souligné le vice-Premier ministre mongol Enkhtuvishin Ulziisaikhan.
>>> A lire aussi : épidémie de coronavirus : suspension des voyages organisés vers la Chine