Cette baisse "historique" de la production de pétrole a pour objectif de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie de coronavirus.
La nouvelle a été annoncée par le ministre saoudien de l’Energie Abdel Aziz ben Salmane. A l’issue de longues négociations, les pays membres de l’Opep se sont mis d’accord dimanche soir sur la "plus grande baisse de production de l’histoire". Ce consensus vise à faire remonter les prix du pétrole en cette période de pandémie de croronavirus et malgré les tensions entre Moscou et Ryad. La baisse de production sera effective à partir de mai pour près de 10 millions de barils par jour.
Le ministre koweitien de l’Energie Khaled al-Fadhel a confirmé l’accord "historique pour réduire la production des Etats membres de l’Opep+ de près de 10 millions de barils par jour, à dater du 1er mai", rapporte Europe1. Cet accord unanime conclu par les 23 pays participants a été également salué par la représentante mexicaine Rocio Nahle Garcia. Les Etats-Unis sont le premier producteur mondial de pétrole, mais ne sont pas membre de l’alliance Opep. D’après le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, ils "soutiennent l’accord" qui peut être avantageux pour leur industrie de pétrole de schiste. Cette dernière se trouve actuellement en grande difficulté. "Ils disent qu’ils sont prêts à contribuer à la baisse de la production : on a entendu des chiffres allant de 2 à 3 milliards de barils par jour", a confié le ministre russe sur le récit de 20 Minutes.
Lire toute l’actualité sur le coronavirus