De nombreux experts ont souligné que le bilan de l’épidémie dépasserait largement le million de mort en Inde.
Selon les chiffres officiels publiés ce vendredi 2 juillet, l’Inde a franchi la barre symbolique des 400 000 morts au coronavirus. Elle se place ainsi en troisième position des pays les plus endeuillés au monde de la Covid-19, après les États-Unis (605 010 morts) et le Brésil (520 095 morts).
Mais de nombreux experts ont indiqué que le bilan de l’épidémie en Inde dépasserait largement le million de morts, surtout à la suite de la flambée de l’épidémie de la Covid-19 aux mois d’avril et de mai, submergeant totalement les hôpitaux. Cette hausse des cas a été attribuée au variant Delta, mais aussi à un relâchement des mesures de restriction.
Depuis quelques semaines, le nombre de nouveaux cas quotidiens a nettement diminué. Ainsi, plusieurs mesures ont été levées dans le pays. Et pourtant, ce nouveau relâchement laisse craindre une nouvelle vague de contaminations au coronavirus dans les prochains mois. En outre, seuls 5 % des habitants ont reçu deux doses, pour plusieurs causes comme la désorganisation d’une administration, la pénurie de vaccins ou encore la réticence de la population.
Le 21 juin, plus de neuf millions de doses ont été administrées grâce à la campagne d’immunisation lancée par le gouvernement en instaurant la gratuité de la vaccination pour tous les adultes. Selon les chiffres du gouvernement, le taux de vaccination est redescendu avec en moyenne un peu plus de quatre millions de doses administrées quotidiennement. Le but du gouvernement indien est d’immuniser 1,1 milliard d’adultes d’ici la fin de l’année.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde