/AP/SIPA
Le cap du million de cas de Covid-19 pourrait être atteint courant juillet en Inde. Le vaste état d’Asie est actuellement le 4e pays le plus touché au monde.
Le gouvernement indien a sorti ce samedi le dernier bilan de l’épidémie de coronavirus. L’Inde qui arrive à la 4e place dans le classement des pays les plus touchés par la maladie recense plus de 500 000 cas. Un record de quelque 18 500 nouvelles contaminations a été enregistré en une journée alors que le pays n’a pas encore atteint son pic, soulignent les épidémiologistes. Ces derniers s’attendent à un million de cas courant juillet. Par ailleurs, ce vaste pays d’Asie compte 15 685 décès.
La situation se complique New Delhi avec près de 80 000 cas de coronavirus détectés. Les prévisions de la municipalité de la capitale indienne s’élèvent à 500 000 cas d’ici à fin juillet. Wagons, hôtels et salles des fêtes ont d’ailleurs été réquisitionnés pour désengorger ses hôpitaux. Près de 33 000 personnels de santé ont été appelés en renfort pour examiner 2 millions de personnes, soit un dixième de la population de la capitale.
>>> A lire aussi : lutte contre la Covid-19 - Inde : le Premier ministre prône le yoga
"Contrairement à la Chine, où la pandémie était relativement plus concentrée, autour de Wuhan et de quelques autres villes, l’Inde a une diffusion plus étendue qui rend les choses un peu plus compliquées pour le système de santé", a confié Anant Bhan, un expert en santé publique sur le récit de RTL. Il est possible que plusieurs pics des contaminations soient atteints dans les prochains mois, car la pandémie se répand de manière "variable à travers le pays", a-t-il ajouté.