Depuis l’entrée de la Covid-19 en Inde, près de 20 millions de cas positifs sont recensés. Le pays fait face à une grave pénurie d’oxygène.
L’Inde enregistre 19,9 millions de cas de coronavirus depuis le début de la pandémie. Cette statistique a été révélée par le ministère de la Santé, lundi 3 mai, rapporte Ouest France. Ces dernières 24 heures, 370 000 nouvelles contaminations ont été recensées. Depuis la fin du mois de mars, les autorités sanitaires ont comptabilisé 8 millions de nouveaux cas positifs. Le pays est frappé par une deuxième vague très virulente de la maladie qui a provoqué au total 219 000 décès dont 3 400 en un jour.
Face à cette terrible crise sanitaire, les hôpitaux sont saturés, et le système de santé, qui n’est pas préparé à ce genre de situation, est en manque de moyens : graves pénuries de places, de médicaments et d’oxygène, note 20 Minutes. Pendant le week-end dernier, plusieurs personnes sont décédées, faute d’oxygène, selon les médias locaux.
Effectivement, samedi, 12 personnes sont décédées dans un hôpital qui avait épuisé ses réserves d’oxygène dans la capitale New Delhi. Pareillement, dans la nuit du dimanche, 84 patients ont trouvé la mort dans un hôpital de l’Etat méridional du Karnataka (près de Bangalore), à cause du manque d’oxygène.
Plusieurs hôpitaux ont lancé des appels pour être approvisionnés d’urgence en oxygène. C’est le cas d’une clinique pour enfants à Delhi, qui a alerté sur ce manque en précisant que la vie de quelque 25 à 30 enfants malades est en danger. "L’oxygène est fondamental pour un hôpital et l’approvisionnement régulier n’est pas assuré. Nous luttons constamment contre le pire", a déclaré Dr Dinesh, directeur de l’hôpital pour enfants Madhukar Rainbow, cité par le quotidien Indian Express.
Pour approvisionner les hôpitaux, les autorités fédérales et des Etats en Inde se sont mobilisées. Des convois ferroviaires spéciaux, "Oxygen Express" ont été déployés pour assurer la distribution.
Les aides internationales se sont aussi affluées ces derniers jours : la France a envoyé des usines à oxygène, qui sont arrivées dimanche, l’Allemagne a fourni des respirateurs, samedi. Quant au Royaume-Uni, le gouvernement a annoncé son intention d’envoyer mille respirateurs supplémentaires en Inde.
> A lire aussi : Covid-19 en Inde : la vaccination ouverte à l’ensemble de sa population