Des experts en épidémiologie ont fait le point sur la situation actuelle du coronavirus qui continue de faire des victimes en Chine.
La fin du coronavirus ne sera pas pour demain. Sur la base des premières données disponibles, des experts en épidémiologie ont déclaré que l’épidémie de pneumonie virale apparue en Chine va durer plusieurs mois dans le meilleur des cas. "Le meilleur des scénarios serait que cela continue au printemps, à l’été, et puis qu’ensuite ça retombe", a déclaré David Fisman, professeur à l’université de Toronto, et auteur d’un bulletin pour la Société internationale des maladies infectieuses. "Cela ne va pas s’arrêter la semaine prochaine ou le mois prochain", a renchéri Alessandro Vespignani, professeur à l’université américaine de Northeastern sur le récit de TV5Monde. Ce dernier se charge de coordonner un groupe de chercheurs qui publient des analyses en temps réel sur l’épidémie.
A l’heure actuelle, plus de 4 000 cas et plus de 100 victimes ont été dénombrés en Chine, selon les chiffres officiels. Le professeur Alessandro Vespignani parle de plus de 25 000 cas incluant les non détectés. En revanche, les estimations des chercheurs de l’Université de Hong Kong (HKU) s’élèvent à plus de 40 000. Avant ce week-end, les médecins pensaient que l’épidémie de coronavirus n’était pas contagieuse. Les autorités chinoises affirment l’avoir établi dimanche après l’apparition des symptômes comme la fièvre, les difficultés respiratoires, la pneumonie. Une information que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas encore confirmée.
"Il est facile de voir ce chiffre doubler ou tripler, rien que dans la ville de Wuhan", s’inquiète le professeur Vespignani. "Si d’autres grandes villes sont affectées, les chiffres vont beaucoup, beaucoup augmenter", a-t-il ajouté. Pour autant, la situation peut s’améliorer si les mesures de précaution sont scrupuleusement respectées. L’épidémie de coronavirus pourrait s’éteindre si elle tombait sous 1. Pour que le nombre de gens infectés baisse, les mesures d’isolement, les quarantaines, les ports de masques et les lavages de main systématiques doivent être bien suivis.
>>> A lire aussi : Coronavirus : Des mesures prises à La Réunion