Le coronavirus continue de se propager dans le monde. Au Japon, le nombre de personnes contaminées est porté à 33.
Un bateau de croisière a été placé en quarantaine par les autorités au Japon, dans le cadre de la propagation du coronavirus. Le journal 20 Minutes rapporte que l’ensemble des passagers a été confiné à bord pendant 14 jours. Après cette durée, le ministère japonais de la Santé a annoncé, mercredi 5 février, qu’au moins 10 personnes sont contaminées par le coronavirus. Avec ces nouveaux cas, le nombre d’individus infectés par cette maladie est porté à 33, au Japon.
Le ministre de la Santé, Katsunobu Kato, a précisé que ces dix personnes ont quitté le navire. "Nous les avons fait débarquer du navire, à partir de 7h30 (23h30 mardi, heure française), avec l’aide des garde-côtes, nous les envoyons vers des établissements médicaux", a-t-il continué.
Arrivé lundi soir dans la baie de Yokohama, près de Tokyo, le navire ’Diamond Princess’ a transporté 3 711 personnes dont 2 666 passagers et 1045 membres d’équipage. La mise en quarantaine a été décidée à la suite des tests positifs du coronavirus chez un passager, âgé de 80 ans, qui a débarqué à Hong Kong.
Par ailleurs, le ministère japonais de la Santé a indiqué que 120 personnes à bord ont présenté des symptômes comme fièvre ou toux. Ainsi, elles ont subi des examens avec 153 autres qui ont été en contact avec elles ou avec l’octogénaire, débarqué à Hong Kong, le 25 janvier. Au total, des échantillons avaient été prélevés sur 273 personnes. Les résultats sont connus pour 31 d’entre eux, dont les 10 testés positifs. Donc, le nombre de cas de contamination est potentiellement plus important, selon le journal.
Outre le Japon, plus de 20 pays dans le monde, ont identifié des cas confirmés d’infection par le coronavirus. En Chine continentale, la maladie a tué 490 personnes et en a contaminé 24 000. Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté une urgence sanitaire mondiale, face à la propagation du coronavirus.
>>> Retrouver d’autres articles sur le coronavirus