Le jeu Plague Inc. est retiré de l’App Store et de Steam en Chine. Son éditeur Ndemic Creations s’interroge sur la raison de ce retrait et se demande si cela a un lien avec l’épidémie de coronavirus.
Plague Inc. est le jeu le plus téléchargé de l’App Store. Il constitue aussi l’un des jeux le plus populaire en Chine. Le lancement de ce jeu, créé par James Vaughan, date de 2012. Le concept est en lien avec une simulation d’épidémie.
Le pic de téléchargement de ce jeu a coïncidé avec la crise Ebola de 2014. Un petit malin s’est alors mis à se vanter : "J’ai appelé ma bactérie, Ebola, et j’ai éradiqué l’humanité en 828 jours". Pour défendre son jeu, l’éditeur Ndemic Creations a indiqué que le jeu a été créé pour qu’il soit "réaliste et informatif sans pour autant surfer sur les problèmes très sérieux du monde réel".
L’éditeur du jeu Plague Inc. a aussi souligné que depuis l’apparition du coronavirus, le jeu "partage nombre d’informations sur la situation, les épidémies, ou renvoie encore vers le site de l’OMS". Il a aussi confié que le CDC américain a, d’ailleurs, "salué Plague Inc. et sa route non-traditionnelle pour informer la population", rapporte 20 Minutes.
Il va faire le nécessaire pour contacter les autorités chinoises afin de comprendre le problème et de le résoudre en trouvant une solution. L’éditeur ne sait pas si "cette suppression est liée à l’épidémie de coronavirus à laquelle la Chine est confrontée".
>>> Voir notre dossier les jeux vidéo.