L’épidémie de coronavirus ne cesse de se propager dans le monde. Dans le but de l’enrayer, la Russie souhaite fermer complètement ses frontières avec la Chine.
Jusqu’ici, la Chine enregistre 2 000 morts du coronavirus. La maladie continue de se propager notamment dans le pays, mais aussi sur le continent asiatique. Pour faire face à cette épidémie, la Russie vient d’annoncer une mesure drastique, mardi 18 février. En effet, la vice-Première ministre chargée de la Santé, Tatiana Golikova, a signifié que "l’entrée des ressortissants chinois via les frontières russes est suspendue à partir du 20 février". Cette mesure est valable non seulement pour les voyages de travail, mais également les voyages à titre privé, les études et le tourisme, rapporte Europe 1, sur le récit des agences de presse russes.
Tatiana Golikova a expliqué que cette décision est due à l’aggravation de l’épidémie en Chine et du fait que des ressortissants chinois continuent d’affluer sur le territoire russe. D’après ses dires, pour plusieurs raisons, de nombreux Chinois sont présents en Russie, mais ces derniers utilisent massivement les aéroports russes comme point de transit entre la Chine et l’Europe.
Dès l’application de cette mesure, quelque 4 250 km de frontières avec la Chine seront fermés par Moscou. Les liaisons ferroviaires seront également coupées avec une restriction du nombre des vols vers des villes chinoises.
Les médias français ont souligné que la Russie ne comptait que deux seuls malades du coronavirus, des ressortissants chinois. Selon les médecins, ils ont été touchés par une infection légère et sont sortis de l’hôpital la semaine dernière. Ainsi, officiellement, le pays n’a plus de malades du nouveau coronavirus sur l’ensemble de son territoire.
>>> A lire aussi : Coronavirus : les déclarations rassurantes de l’OMS