Près de 130 personnes sont aujourd’hui contaminées par le coronavirus à bord du paquebot Diamond Princess au large de Yokohama au Japon.
Les passagers et le personnel à bord du paquebot Diamond Princess au large de Yokohama au Japon sont au bord de la panique. D’après les médias japonais ce lundi, près de 60 personnes de plus ont été contaminées par le nouveau coronavirus. Ce qui porte à environ 130 le nombre d’individus testés positifs à cette pneumonie virale parmi les 3 700 passagers et membres d’équipage qui sont montés à bord du navire. Ils sont tous placés en quarantaine, un dispositif qui devrait durer jusqu’au 19 février, rapporte Sputnik.
Le Diamond Princess est arrivé il y a une semaine à Yokohama, en banlieue de Tokyo, pour se ravitailler après le signalement de premiers cas de coronavirus. Avant la connaissance de ces 60 nouvelles personnes contaminées, une centaine de passagers et membres d’équipage étaient déjà admis à l’hôpital. Au départ, les tests étaient uniquement limités aux personnes qui présentaient des symptômes. Les individus qui étaient entrés en contact avec un passager débarqué précédemment à Hong Kong et qui était testé positif au virus étaient également examinés. Les tests étaient ensuite pratiqués sur les sujets vulnérables à bord, en particulier les personnes âgées ou ayant été en contact avec les nouveaux cas de contamination.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) est intervenue vendredi en demandant au Japon de prendre toutes les mesures nécessaires pour un accompagnement surtout psychologique des passagers du Diamond Princess confinés à bord. En effet, certaines personnes restent enfermer la plupart du temps dans une cabine sans fenêtre et sont rarement autorisées à faire des promenades, relate BFMTV. Ils souffriraient d’un manque de médicaments destinés au traitement de leurs pathologies chroniques.
>>> A lire aussi : coronavirus : zoom sur ce qu’il faut faire si vous êtes dans un pays à risques