Les autorités iraniennes prévoient un retour des mesures de restrictions à Téhéran face à la propagation des cas de coronavirus dans le pays. L’Iran reste de loin l’Etat du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie.
Les nouveaux cas de coronavirus ne cessent d’augmenter ces dernières semaines en Iran. Le nombre de décès connaît également une hausse inquiétante avec plus de 12 000 morts recensés depuis le début de l’épidémie en février dans le pays. La porte-parole du ministère iranien de la Santé, Sima Sadat Lari, a en effet annoncé 153 nouveaux décès ce mercredi 8 juillet. Ce qui porte à 12 084 le nombre total de victimes de la Covid-19 dans la République islamique.
Au cours des dernières 24 heures, l’Iran a dénombré 2 691 nouvelles contaminations au coronavirus. Avec ce chiffre, le nombre de personnes testées positives à la Covid-19 s’élève à 248 379 dans le pays. D’après Sima Sadat Lari, neuf provinces parmi les 31 que compte le pays sont classées comme "rouges" et dix autres se trouvent en état d’alerte notamment Téhéran. La capitale iranienne fait face à une situation très fragile, a confié le coordinateur de la lutte contre la maladie à Téhéran Aliréza Zali, cité par l’agence de presse ISNA. "Le nombre d’infections, de décès et d’hospitalisations a augmenté de plus en plus au cours des 10 derniers jours", a-t-il déploré sur les propos relayés par Le Figaro.
L’Iran est aujourd’hui le pays le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient. Malgré la hausse des nouveaux cas et des décès, les autorités iraniennes n’ont jamais appliqué le confinement de la population. En revanche, elles ont imposé une série de restrictions qui devraient être renforcées à Téhéran.
Lire toute l’actualité en Asie