En Iran, le président Hassan Rohani a récemment annoncé que 25 millions de personnes sur le territoire pourraient être atteintes de la Covid-19. Comme c’est bien plus que le décompte officiel du pays, la population est plongée dans la confusion et la crainte.
Devant le Comité national de lutte contre la pandémie de coronavirus en Iran, samedi 18 juillet, Hassan Rohani avait indiqué : "Notre estimation est que, jusqu’à maintenant, 25 millions d’Iraniens ont été infectés par ce virus". D’après les médias, il aurait donné ses chiffres en se référant à un rapport du ministère de la Santé. Le dirigeant iranien a averti que "30 à 35 millions" de personnes en plus pourraient être contaminées.
D’après le bilan rapporté par l’agence France-Presse à partir de sources officielles, jeudi 23 juillet, plus de 15,25 millions de cas d’infections au coronavirus ont été recensés dans le monde entier. Mardi, l’Iran a enregistré au total 284 034 cas, dont 15 074 décès. Le ministère iranien de la Santé affichait 270 000 cas parmi les plus de 80 millions d’habitants au moment de la déclaration du président Rohani.
Après les récentes révélations d’Hassan Rohani, qui avait laissé entendre que les autorités espéraient que "l’immunité collective" permettrait de bloquer le virus dans le pays, les Iraniens se retrouvent dans la préoccupation et la perplexité. Des responsables pensent que les 25 millions ne représentaient pas des cas d’infection, mais des personnes ayant développé une immunité après avoir été "exposées" au coronavirus.
Pour Aliréza Raïsi, également vice-ministre de la Santé, le chiffre 25 millions venait de tests sérologiques permettant de détecter d’éventuels anticorps, marquant une exposition au Sars-Cov-2. Réza Malekzadeh a souligné auprès de l’agence officielle Irna : "Il a depuis été démontré que l’immunité de ces personnes était stable, ce qui signifie qu’elles sont comme des gens ayant été vaccinés".
Au niveau de la population, les révélations du Président ont également fait de l’effet. Ashrafi, homme d’affaires dans la cinquantaine a indiqué : "La façon dont M. Rohani l’a présenté, cela signifie que la totalité de la population iranienne" a été ou sera infectée par le coronavirus. Qualifiant ce bilan de "terrifiant", il a estimé que le fait de respecter les consignes ne sert donc à rien. Pour certains, ce nombre fait peur, mais serait bien réel.
>>> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re