L’Inde est plongée dans le chaos à cause de la pandémie du coronavirus. Touché par une deuxième vague sévère, le pays vient désormais de franchir la barre des 200 000 morts.
Selon les données officielles publiées mercredi 28 avril, l’Inde a déploré plus de 3 000 décès des suites d’une infection au coronavirus en 24 heures. Le cap symbolique des 200 000 morts a été dépassé dans ce pays de plus d’1,3 milliard d’habitants.
L’Inde est actuellement le quatrième pays le plus endeuillé par la pandémie de Covid-19 dans le monde. Avec un nombre important de victimes une journée, les corps sont désormais incinérés en masse. Les crématoriums sont pris de court par le nombre croissants de décès.
Les médias notent une multiplication des sites dédiés aux crémations dans les villes. Mais confrontés à une pénurie de bois, certains crématoriums seraient obligés de demander aux familles des victimes d’apporter leurs propres combustibles, rapporte France Inter.
Pour un bûcher funéraire, il faut une quantité importante de bois. Face à la pénurie, "les autorités sont en train de réfléchir à couper les arbres aux alentours des villes", selon Frédéric Landy, directeur de l’Institut français de Pondichéry (Inde), cité par Franceinfo.