Une baisse des cas de Covid-19, dus au variant Omicron est constatée en Corée du Sud. Le gouvernement a décidé de lever certaines restrictions sanitaires.
Les cas de contagion au variant Omicron de la Covid-19 continuent de diminuer en Corée du Sud. Vendredi 15 avril, le gouvernement du pays a annoncé la levée de toutes les restrictions de distanciation physique.
"Le couvre-feu à minuit pour les commerces et les rassemblements limités à 10 personnes seront levés à partir de lundi", a précisé le Premier ministre Kim Boo-kyum. Selon Le Figaro, cette décision marque la fin de deux années de restriction strictes, liées à la pandémie ainsi qu’un retour à la normale dans le pays.
Selon les autorités, porter le masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire dans deux semaines à condition que le nombre de cas continue de diminuer. En revanche, le port du masque en intérieur est maintenu pendant "une période considérable". Kim Boo-kyum a noté que cette longue période est inévitable pour prévenir une autre résurgence des cas.
La Corée du Sud a dépassé la vague épidémique, provoquée par le variant Omicron, puisque le nombre de cas quotidiens est passé sous la barre des 100 000 cas la semaine dernière. Cette baisse est constatée après un pic de plus de 620 000 cas quotidiens à la mi-mars.
Par ailleurs, plus de 86% de la population sont vaccinés, et la majorité d’entre eux ont également reçu une dose de rappel. Le pays entame l’administration d’une deuxième dose de rappel pour les personnes vulnérables. Le taux de mortalité lié au coronavirus en Corée du Sud est l’un des plus faibles au monde avec près de 20 000 décès recensés, soit 0,13%.
> A lire aussi : Certains symptômes du Covid long peuvent s’aggraver avec le temps