La ville de Shanghai est confinée totalement depuis maintenant deux semaines pour freiner la progression de l’épidémie de coronavirus. Craignant le même sort, les habitants de Pékin se préparent en faisant des stocks de nourriture.
Face à l’explosion des contaminations au coronavirus, les autorités chinoises ont décidé d’imposer le confinement total aux habitants de Shanghai, où plus de 20 000 cas de Covid-19 sont détectés tous les jours. La situation dans capitale économique inquiète le reste du pays, car les familles y sont en détresse. Après deux semaines d’isolement, certaines seraient à court de nourriture.
A Pékin, où les autorités relèvent moins d’une dizaine de contaminations au coronavirus, les habitants préfèrent anticiper. Pour se préparer à un possible confinement dans les prochains jours ou les prochaines semaines, les gens ont décidé de faire des réserves de nourritures.
A lire aussi > Harry, Réunionnais à Shanghaï : "Quand le confinement a été annoncé, c’était la panique à bord"
"Mes amis, mes voisins, tout le monde a stocké des vermicelles et des pâtes chinoises", car "ça peut être conservé pendant une longue période", a confié une habitante citée par France Inter. Ils achètent des sacs de riz et de blés. "J’ai assez d’approvisionnement chez moi... J’ai de quoi tenir un ou deux mois", a-t-elle ajouté. Au marché, les gens font également de gros achats de viande. Pour faciliter le stockage, ils demandent à ce que ce soit coupé en petits morceaux, raconte un boucher.
Les autorités assurent avoir pris les mesures nécessaires pour garantir l’approvisionnement en produits de première nécessité. Alors que les voitures arrivant à Pékin sont soumis à des restrictions, les camions transportant des denrées alimentaires peuvent circuler sans problème.