Face à l’épidémie du coronavirus, les autorités sanitaires en Chine ont décidé de mettre la métropole de Wuhan en quarantaine à compter du jeudi 23 janvier. Aucun train ni avion ne peut désormais en sortir.
Le mystérieux virus, identifié comme un nouveau type de coronavirus, est apparu pour dans la ville de Wuhan (Chine), en décembre. D’après un dernier bilan des autorités sanitaires communiqué dans la soirée du mercredi 22 janvier, l’épidémie a contaminé plus de 500 personnes et fait 17 morts. La situation suscite l’inquiétude des pays voisins, sachant que le virus a également déjà traversé des frontières avec des malades recensés en Thaïlande, au Japon, en Corée du Sud, à Macao, à Taïwan, à Hong Kong et récemment aux Etats-Unis.
A lire aussi >>> Chine : le virus mystérieux met le pays en état d’alerte
Au cœur de l’épidémie, la métropole de Wuhan, qui compte près de 11 millions d’habitants, a été placée en quarantaine à compter de ce jeudi 23 janvier. "Les habitants ne doivent pas quitter Wuhan sans raison spécifique", a déclaré le quartier général chargé de la lutte contre l’épidémie au niveau municipal, rapporte Franceinfo. Aucun train ni avion ne devrait donc pas quitter la ville jusqu’à nouvel ordre.
A lire aussi >>> Coronavirus : l’ARS fait le point sur les mesures sanitaires à La Réunion
Les autorités ont expliqué que cette décision a été prise alors le pays s’apprête à entrer dans son long congé du Nouvel An, qui occasionne des centaines de millions de voyages chaque année. Cela permettra d’arrêter "efficacement" la propagation du virus. Les festivités ont été, par ailleurs, annulées et le port du masque respiratoire est aussi désormais obligatoire.
>>> Suivre toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re
>>> Coronavirus : l’île Maurice place cinq passagers chinois en quarantaine