Une étude préliminaire américaine a révélé un bond sur les recherches internet des symptômes du coronavirus et l’affluence dans les hôpitaux de la ville chinoise de Wuhan depuis août 2019.
Selon les informations, le coronavirus a été identifié pour la première fois en décembre 2019 dans le marché Huanan de Wuhan en Chine. Des animaux exotiques y étaient vendus vivants et la transmission s’est faite d’un animal à l’homme. Cette révélation pourrait être fausse à en juger par une étude américaine. Une équipe menée par Elaine Nsoesie de l’université de Boston a procédé à l’analyse de 111 images satellites de Wuhan entre janvier 2018 et avril 2020. Les recherches supposent que la Covid-19 serait apparue en Chine dès l’été 2019. Et pour cause : les hôpitaux de la ville chinoise de Wuhan ont connu une affluence à cette période et les recherches internet des symptômes de la maladie ont beaucoup augmenté.
La nouvelle étude a été réalisée sous le prisme de "l’épidémiologie digitale", une discipline très récente. Pour autant, ces résultats n’ont pas encore été dévoilés dans une publication de la communauté scientifique. "Une forte augmentation de l’affluence dès août 2019" a été détectée sur les parkings des hôpitaux de Wuhan, "culminant avec un pic en décembre 2019", ont écrit les auteurs de la recherche sur le récit de RTL.
>>> A lire aussi : Coronavirus - Chine : cinq vaccins en cours de test sur l’Homme
Les scientifiques ont également étudié les symptômes les plus tapés sur le moteur de recherche chinois Baidu. Le mot "toux" revenait souvent, pouvant correspondre à la grippe saisonnière. Cependant, le mot "diarrhée", un symptôme plus spécifique du coronavirus, figurait également en tête des recherches. "En août, nous avons relevé un accroissement significatif des recherches liées à la diarrhée, qui n’avait jamais été observé lors des grippes saisonnières précédentes ou qui ne se reflétait pas dans les données concernant les recherches sur la toux", ont analysé les scientifiques.