Des images satellites provenant de la Nasa ont montré une baisse très importante de la pollution en Chine notamment une chute des taux de dioxyde d’azote à cause de l’épidémie du coronavirus.
Cette baisse surprenant de la pollution en Chine résulte des mesures de restriction d’activités prises en raison du coronavirus. Plus de trois mois après le début de l’épidémie de pneumonie virale, la Nasa a dévoilé des images satellites du pays touché de plein fouet par l’épidémie du Covid-19. "C’est la première fois que je vois une chute aussi spectaculaire sur une zone aussi grande, liée à un événement particulier", a confié Fei Liu, chercheuse de la Nasa sur le récit de Franceinfo. Cette dernière travaille au service qui se charge de la qualité de l’air au Goddard Space Flight Center de l’agence spatiale américaine.
La Nasa a étudié les niveaux de dioxyde d’azote, un gaz polluant émis notamment par les véhicules et les activités industrielles dans la ville de Wuhan, épicentre du coronavirus. L’agence a ensuite procédé à une comparaison sur deux périodes : du 1er au 10 janvier, et du 10 au 25 février. Résultat : les taux ont considérablement baissé notamment dans les régions de Pékin, du Hebei, de Shanghai, de Hong Kong, de Chongqing et de Chengdu. D’après la Nasa, ces baisses coïncident avec le calendrier des mesures de restriction prises dans les transports ou dans les entreprises durant l’épidémie en Chine. La multiplication de placements en quarantaine a également changé la donne.
>>> A lire aussi : Chine : la pollution recouvre un dixième du territoire