Les autorités sanitaires chinoises ont communiqué un nouveau bilan du coronavirus avec 2 592 morts recensés lundi.
L’épidémie de pneumonie virale qui sévit actuellement en Chine continue de faire des victimes. Selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires chinoises, 150 nouveaux décès ont été répertoriés. Parmi eux, les 149 ont été répertoriés dans la province centrale du Hubei, berceau du nouveau coronavirus et épicentre de l’épidémie. Le nombre de décès relevé sur les 24 dernières heures témoigne d’une aggravation de la situation après le bilan quotidien de 97 morts annoncé dimanche.
En ce qui concerne les cas de contamination, la Commission nationale (ministère) de la Santé a annoncé lundi 409 nouveaux cas confirmés du coronavirus sur 24 heures, tous sauf 11 enregistrés au Hubei, rapporte Le Figaro. Malgré l’inquiétude des gens avec la propagation de la maladie un peu partout dans le monde, le chiffre symbolise une baisse importante après les 650 nouvelles contaminations évoquées dimanche. A l’heure actuelle, plus de 77 000 personnes infectées ont été enregistrées en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao). Dans la foulée, de nombreuses provinces ont assuré pour plusieurs jours consécutifs qu’elles n’ont répertorié aucun nouveau cas de contagion sur leur territoire.
Ailleurs, dans le monde, quelque 1 500 contaminations et 26 décès ont été dénombrés dans plus de 25 pays et territoires. De nouveaux foyers de contagion sont apparus en Europe et au Moyen-Orient, dont une quarantaine de cas de confirmation et huit décès en Iran. En Italie, un troisième décès a été recensé, celui d’une femme âgée, atteinte d’un cancer et qui a contracté le coronavirus. Avec au moins 149 personnes contaminées dans le nord du pays, le gouvernement a mis en place de vastes mesures de confinement. En Corée du Sud, le bilan fait état de 763 contaminations et sept morts.
Voir notre dossier complet sur le coronavirus