Pour la deuxième année consécutive, l’affluence au grand pèlerinage de La Mecque (Arabie saoudite) a été encore limitée en raison de la pandémie de coronavirus. Seulement 60 000 résidents du royaume, vaccinés, ont été autorisés à y participer.
Si en 2019 2,5 millions de fidèles musulmans avaient participé au grand pèlerinage à La Mecque (Arabie saoudite), cette année, leur nombre a été réduit en raison du coronavirus. Il n’y avait que 60 000 Saoudiens vaccinés, âgés de 18 à 65 ans et ne souffrant d’aucune maladie chronique pour le grand pèlerinage au hajj.
Les pèlerins étaient divisés en petits groupes pour faire le tour de la Kaaba, la structure cubique noire située au cœur de la Grande mosquée. Ils se sont ensuite dirigés vers la vallée de la Mina avant de gravir le Mont Arafat ou Jabal al-Rahma, mont de la Miséricorde.
Lors d’une conférence de presse, dimanche soir, les autorités ont assuré qu’aucun fidèle n’a été touché par le coronavirus depuis le début du grand pèlerinage. Le directeur du département du Hajj au ministère de la Santé, Sari Asiri, a affirmé que l’état de santé des participants était surveillé de près.
Les cas de Covid-19 ne cessent d’augmenter partout dans le monde. L’Arabie saoudite en a recensé plus de 500 000 cas, dont 8 075 morts, selon les données relayées par les médias. Début juillet, les autorités locales ont indiqué qu’elles allaient prendre "les précautions sanitaires les plus strictes" face à la propagation des variants.