Le ministère japonais de la Santé a distribué des iPhones sur le Diamond Princess. Une initiative en lien avec la lutte contre la propagation du coronavirus.
Pas moins de 2000 iPhones ont été distribué aux passagers du Diamond Princess. Pour rappel, ce paquebot a été placé en quarantaine le 5 février pour 14 jours après la suspicion de personnes pouvant être contaminées par le coronavirus à bord.
Selon les explications, dimanche dernier, du ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato, seuls 1 219 sur 3 711 passagers ont pu bénéficier des tests de détection du virus. Ceci est expliqué par l’insuffisance de tests, de sites ainsi que de main d’œuvre. D’où la distribution de smartphones à bord.
Chaque iPhone est doté d’une application téléchargeable seulement sur l’Apple Store japonais. Celle-ci permet à chaque passager d’entrer en contact avec un médecin à qui il lui sera possible de poser toutes les questions probables sur le coronavirus.
De plus, celle-ci offre aussi la possibilité de consulter un psychologue. Depuis dimanche 16 février, l’évacuation du Diamond Princess a commencé à s’organiser. Les Etats-Unis et le Canada ont mobilisé des avions pour rapatrier leurs ressortissants croisiéristes, rapporte Huffingtonpost.fr.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus - Japon : témoignage d’une Française confinée à bord du Diamond Princess